Halte à la circoncision non consentie !

Bonne nouvelle sur le front de la lutte contre l'obscurantisme ! En Allemagne, le tribunal de grande instance de Cologne a estimé que circoncire un enfant pour des raisons religieuses revenait à lui infliger une blessure. Dans son jugement, le tribunal a établi que « le corps de l’enfant était modifié durablement et de manière irréparable par la circoncision » et que « cette modification est contraire à l’intérêt de l’enfant qui doit décider plus tard par lui-même de son appartenance religieuse » (traduit de l'allemand par Roger Carel). Si ce verdict fait jurisprudence, tout parent qui fera circoncire son enfant pour des raisons autres que médicales pourra être condamné.

Évidemment, Les Juifs et les Musulmans d’Allemagne (qui pour une fois sont d'accord et ne se mettent pas sur la gueule) sont révoltés. Et les Catholiques ? Et les Protestants ? Révoltés itou ! Eh oui ! les membres du lobby du divin, qui est un groupe de pression comme les autres, se serrent les coudes... Pour les représentants des Chrétiens, il s’agit également d’une atteinte à la liberté religieuse. La liberté religieuse, oui... des parents ! Quelle liberté religieuse pour l’enfant qu’on marque de manière indélébile (ça ne repousse pas un prépuce) comme Musulman ou comme Juif ? Quant au porte-parole des Musulmans, il a déclaré qu'il était impensable qu’on criminalise des coutumes millénaires.

Ah, nous y revoilà ! ces fameuses coutumes ancestrales qui sont appelées à la rescousse par les adeptes de la tauromachie, les chasseurs, les mystiques et les exciseurs de petites filles, lorsqu'ils se retrouvent à bout d'arguments ! Ils ne demandent pas à la justice ou à la raison, éclairées par la connaissance et le progrès, de valider ou non une pratique, mais ils le demandent... au temps ! Y a-t-il plus inepte et hypocrite en matière de mauvaise foi intellectuelle ? Si tous les gars du monde voulaient bien se donner la main, et tous les connards se tenir la bite, au lieu de chercher à couper celle des autres !

Depuis que j'ai l'âge de raison, j'ai toujours été choqué qu'il soit permis, dans des pays dits civilisés, de charcuter un bébé (Judaïsme) ou un jeune garçon (Islam) pour imprimer dans sa chair son appartenance à une religion qu’il n’a pas choisie. A ma connaissance, les Animistes ne sont pas autorisés sur notre territoire à pratiquer la scarification... alors, pourquoi l'amputation du prépuce est-elle admise ? Parce qu'elle ne se voit pas tant qu'on ne se promène pas à poil ?

Dans certains pays, la circoncision est massivement pratiquée sur les enfants pour des « raisons d’hygiène ». Encore une belle connerie que l'on perpétue au nom des us et coutumes, et qu'on ne remet plus en cause en raison d'une pensée sclérosée par l'habitude. Avoir un prépuce n'empêche pas une hygiène scrupuleuse ! Si un homme fait correctement et quotidiennement sa toilette, en n'omettant aucun recoin de son corps (ce qui comprend donc le gland et le prépuce), le problème de l'hygiène ne se pose pas. La circoncision hygiénique remonte à une époque où l'eau courante n'existait pas et où le rapport des individus à la propreté et au soin n'était pas ce qu'il est aujourd'hui. Désormais, circoncire pour raison d'hygiène, c'est comme si on coupait les oreilles des enfants, sous prétexte qu'il y a des adultes qui ne se nettoient pas derrière ! 

Bref, ni les motifs religieux, ni le prétexte de l'hygiène ne devraient décider de la mutilation d'un gamin. Seule la raison médicale, et encore, en dernier recours, devrait justifier une circoncision dans des pays où l'on affirme respecter les droits de l'enfant. Et puis, faut-il rappeler que pour beaucoup d'hommes le prépuce est une zone érogène (ou, du moins, son maniement est-il source de plaisir) et qu'il contribue de ce fait à l'épanouissement sexuel ? De quel droit prive-t-on un individu d'un avantage que la Nature lui a conféré ?
 

Commentaires