Farewell Homo Sapiens!
Eh bien voilà, nous y sommes. Jamais l’espèce humaine en 300 000 ans d’existence n’a été aussi proche de son extinction. La fin de l’humanité est pour demain - ou après-demain (estimation optimiste).
D’un côté, nous avons les terroristes islamistes, Vladimir Poutine, Kim Jong-Un, Bachar Al-Assad, la dictature communiste de Chine, le Moyen-Orient à feu et à sang, des États-Unis toujours plus divisés, et une kyrielle de tyranneaux avides de pouvoir.
D’un autre côté, nous avons des industriels cyniques prêts à tout pour s’enrichir toujours davantage, des dirigeants politiques plus intéressés par leur carrière que par la sauvegarde de notre environnement, des millions de quidams qui consomment toujours plus et ne veulent rien changer à leur mode de vie autodestructeur, des milliards d’êtres humains qui continuent à se reproduire plus rapidement que les ressources de notre planète à bout de souffle ne peuvent se renouveler.
Qu’on ne se méprenne pas : contrairement à ce qu’on entend parfois, ce n’est pas la planète qui est menacée, mais bel et bien les Humains qui se tirent une balle dans le pied en s’entêtant à détruire tout ce qui est vital à leur survie. Cela prendra des dizaines ou des centaines de milliers d’années, mais la Terre se remettra du « passage » de l’homo sapiens à sa surface, de nouveaux glaciers et de nouveaux océans se formeront, de nouvelles espèces animales et végétales verront le jour, peut-être même que d’anciennes espèces réapparaîtront. Mais les Hommes, eux, se seront éteints de leur propre initiative, depuis bien longtemps.
Je suis sidéré et désolé de voir à quel point la majorité des êtres humains ne comprennent pas - ou refusent de comprendre - des faits aussi évidents. Même le chef d’État le plus mégalomane ou le PDG riche à millions / milliards devrait comprendre que sa propre survie, celle de ses proches et de toute leur descendance est dans la balance quand il prend des décisions funestes. Il m’arrive de croire que les Humains sont dotés d’une tare génétique les poussant au suicide collectif, à l’éradication de leur propre espèce. Je ne vois pas d’autre explication. Ou alors, ils sont tout simplement stupides.
J'ai l'impression qu'ils s'en foutent. J'en parlais à un jeune humain, il y a peu. Il m'a répondu qu'on serait mort quand ça arriverait...
RépondreSupprimerC'est une vue à court terme et égocentrique. Aucune conscience d'appartenir à une espèce (menacée). Désolant.
Supprimer